« Appui à la promotion de l’égalité de genre des populations du Cap-Haïtien et de Milot »

 

  • Public cible : filles, femmes
  • Zone : Cap-Haitien, Milot
  • Date de début : 01 Décembre 2022
  • Date de fin : 30 Avril 2023
  • Durée : 4 mois, 29 jours
  • Temps ecoulé : Terminé
Voir plus d'activités

La violence basée sur le genre se retrouve partout au sein de la société haïtienne, sans aucune exception. Et les communautés des villes de Milot et du Cap-Haitien du Nord du pays, lieux d’un symbolisme universel dans l’histoire d’Haïti n’échappent pas cependant à ce fléau qui est devenu un vrai problème de santé et de droits de l’homme.

Ces communautés ont vu à la fin des années 80 l’arrivée de migrants ruraux en majorité de femmes, en quête d’un eldorado impossible de trouver dans l’arrière–pays. L’arrivée de ces femmes dansles zones périphériques de ces villes,où l’accès aux soins, aux services psychologiques et de santé et aux recours juridiques est limité en raison du manque de ressources, de la volonté politique, de l’insécurité économique et alimentaire, des déséquilibres entre les sexes et de la pauvreté généralisée,a fragilisé encore plus la situation de ces femmes et ces filles. Ces femmes migrantes sont souvent contraintes de travailler dans le secteur informel en raison de leur statut où elles font l’objet de harcèlement sexuel et ne sont pas libres de disposer de leur corps.  C’est bien dans le secteur informel, que les femmes risquent le plus d’être victimes de violence sexuelle et que leur autonomisation politique, sociale et économique est la plus compromise. Pour que les femmes et les filles puissent mener une vie saine, qu’elles soient libres de participer à la vie sociale, économique et politique, il leur faut bénéficier d’un accès universel à des services, des informations et une éducation de qualité, et à des conditions qui leur permettent de réaliser leur plein potentiel.

A défaut de structures étatiques fonctionnelles qui auraient pour responsabilité la mise en œuvre des orientations de l’Etat en matière de genre et d’égalité entre les sexes, les OSCs locales comme AFM dirigées par des femmes sont très actives dans la lutte contre les VBGs, pour la liberté des femmes de disposer de leurs corps, et contre toutes les formes de discriminations. Cependant la faiblesse de l'action institutionnelle, opérationnelle, collective et la manque de ressources limitent notre impact et notre influence pour tacler ces problèmes majeurs dont les conséquences sur le plan humain, social, sanitaire et économique affectent tant les femmes et les filles  qui les subissent que l’ensemble de la société.

 

Contribuer à la réduction de la violence à l’égard des femmes et des filles dans les communes du Cap-Haitien et de Milot par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.

Mener des actions de sensibilisation dans les communes du Cap-Haitien et de Milot pour le changement d’attitude et de comportement à l’égard des victimes et du phénomène des VBG.

 

 

 

Contribuer à la réduction de la violence à l’égard des femmes et des filles dans les communes du Cap-Haitien et de Milot par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.

 

Activités

Description des activités

Décrivez clairement en quoi consiste l’activité et son importance. Sans oublier d’inclure # de personnes qui auront à bénéficier, par catégorie de genre, # d’évènements à réaliser, etc.

1.Sensibilisations/IEC /sensibilisation des leaders d’opinion

Les campagnes de sensibilisation désignent un ensemble d’ateliers communautaires visant à réunir, sur la problématique de l’équité de genres, des groupes de personnes spécifiques ayant une certaine influence sur les membres de leurs communautés. Ces groupes spécifiques de personnes seront informées, formées et outillées sur les mauvaises pratiques de discrimination à l’égard des femmes pour pouvoir projeter dans leur communauté d’appartenance une nouvelle perspective de l’égalité des droits des filles et des garçons. Ainsi, une plaquette simplifiée sur les principales formes de discrimination à l’égard des femmes et la législation haïtienne portant sur leur prévention et répression sera élaborée et distribuée aux participants.

Par cette stratégie, le projet espère provoquer un changement de comportement dans les communautés. Il s’agit des enseignants, des responsables religieux, des notables, des responsables de groupes organisés, des autorités de la force publique, judiciaires et politiques.

 En fait, dans chaque commune ciblée par le projet deux ateliers d’un jour seront organisés au bénéfice de quarante (40)  personnes dont vingt (20) personnes à Cap-Haïtien et vingt personnes (20) à Milot.

2. Sensibilisation à travers les medias et les réseaux sociaux

A l’heure des nouvelles technologies de l’information les media sociaux représentent l’un des principaux moyens de communication avec/entre les jeunes et les moins jeunes. Le nombre de visites sur les comptes facebook, Twitter et Instagram de certains influenceurs sociaux ne cessent de croitre de jour en jour. Ainsi, en plus d’utiliser son nouveau site web et ses comptes Facebook, Twitter et Instagram, l’AFM croit nécessaire d’adjoindre, dans sa stratégie de communication, l’audience de ces « influenceurs »pour toucher un plus grand nombre de personnes. En fait, la sensibilisation via les medias et les réseaux sociaux se concentrera surtout sur la diffusion de communiqués et de capsules sur les formes graves de discrimination faites à l’égard des femmes et leurs conséquences néfastes sur la société. Pour faciliter cette action l’AFM engagera un(e) responsable de communication et attend à ce que :    

●             Une (1) émission radiophonique sur la problématique du traitement et du respect égal des droits des filles et des garçons est réalisée chaque mois sur une station de radio couvrant le Cap-Haïtien et Milot.

●             Un (1) spot radiophonique sur les bonnes pratiques de l’équité de genre, en rotation sur (1) radio locale, couvrant les communes de Cap-Haïtien et de Milot, pendant les heures de grandes écoutes durant les cinq derniers mois du projet.

●             Nous estimons qu’environ 6000 personnes dont 3120 femmes et 2880 hommes sensibilisés sur la problématique du respect égal des droits des femmes/filles et des hommes/garçons à travers les émissions de radio et la diffusion des spots publicitaires;

●             Une (1) capsule sur les formes graves de discrimination à l’égard des femmes diffusée mensuellement pendant toute la durée du projet sur les réseaux sociaux;

●             trois (3) influenceurs sociaux au moins partagent régulièrement sur leurs comptes média sociaux les messages clés sur l’équité des genres postés sur le site web et les comptes facebook, Twitter et Instagram de l’AFM.

●             L’équipe de communication d’AFM produira trimestriellement un (1) article qui sera publié dans un journal en ligne sur les activités de sensibilisation sur le respect de l’équité des genres.

●             Nous estimons que 2000 personnes prendront connaissance des articles parus dans le journal en ligne trimestriellement.

 

3.Sensibilisation par production visuelle

AFM définit la sensibilisation par production visuelle comme étant un ensemble d’activités visant à capter ou attirer l’attention d’une communauté cible en vue de communiquer un message spécifique. Ainsi, l’AFM s’est proposé de concevoir et de produire avec des messages de sensibilisation sur le traitement et le respect égal des droits des filles et des garçons des autocollants, des dépliants, des livrets, des fresques murales et des banderoles. Ces outils de communication et de sensibilisation contribueront à renforcer la campagne de sensibilisation des populations dans les zones ciblées par le projet sur l'égalité des genres. Ils seront distribués aux bénéficiaires des communes de Cap-Haïtien et de Milot différemment; selon qu’il s’agit d’ateliers de formation ou de festivités des fêtes patronales. A la fin du projet, il aura été constaté que :    

●             Cinq (500) autocollants avec des messages sur le respect égal des droits des femmes/filles et des hommes/garçons sont produits, distribués ou placés dans des espaces accessibles à tous (école, administration publique, hôpitaux…) dans les deux communes du projet pendant les fêtes patronales et autres manifestations culturelles…;

●Mille cinq cents (1500) dépliants déclinant les principales formes de discrimination faites aux femmes/filles sont produits et distribués au bénéfice des populations des deux communes concernées par le projet (3120 femmes et 2880 hommes);

●             Sept cents (700) livrets contenant des messages sur les causes et les conséquences des inégalités des genres, des références légales, sont produits et distribués dans les ateliers de sensibilisation, dans les écoles…;             

●             Deux cent cinquante (250) maillots avec des messages clés sur l’égalité des droits des femmes/filles et des hommes/garçons sont produits et distribués dans les communautés durant les fêtes patronales; 

●             Deux (2) banderoles avec des messages clés sur l’égalité des droits des Femmes/filles et des hommes/garçons sont confectionnées et placées à l’entrée de la principale rue de chacune des deux (2) communes impliquées dans le projet;

●             Deux (2) fresques murales répugnant un acte de discrimination à l’égard d’une femme   réalisées dans la commune du Cap-Haïtien et une (1) fresque murale réalisée dans la commune de Milot.

4.Sensibilisation dans les écoles[JV1] 

AFM croit indispensable de déconstruire les stéréotypes sexistes, qui enferment les filles dans des rôles de soumission et les garçons dans des injonctions virilistes. Pour y arriver, un total de vingt (20) « conférences débats » seront organisés dans vingt (20) écoles situées dans les deux communes cibles du projet avec la participation de trente (30) élèves par école. Ces conférences débats permettront d’informer les jeunes sur leurs droits particulièrement en matière de droits à disposer de son corps et enfin en favorisant les échanges et les argumentations pour développer l'esprit critique leur permettant de s'interroger sur la place qu'ils occupent dans la société, l'effet des stéréotypes de genre et enfin de questionner sur le système patriarcal. Des cadres d’AFM serviront de conférencier lors de la réalisation de ces activités.

5.-Sensibilisation à travers des représentations théâtrales.

«  Théâtre forum »

Pour conscientiser davantage les groupes cibles du projet sur les inégalités de genre, AFM mettra en place trois représentations théâtrales « théâtre forum » dans les deux communes de l’aire du projet au profit de 500 personnes dont 260 femmes. Le scenario mettra en exergue les principales formes de discrimination faites à l’égard des femmes et leurs conséquences néfastes sur l’évolution de la société haïtienne. AFM s’associera avec d’autres structures spécialisées dans la réalisation de ces événements.


 [JV1]Combiens ecoles ? combine eleves (incluant filles et garçons)

Les connaissances des femmes et des hommes, des jeunes filles et des garçons des communautés de Milot et du Cap-Haitien sont améliorées sur les violences basées sur le genre grâce aux campagnes médiatiques.

Indicateur (s):

  • Trois (3) influenceurs sociaux partageant régulièrement sur leurs comptes média sociaux les messages clés sur l’équité des genres postés sur le site web et les comptes Facebook, Twitter et Instagram de l’AFM ;
  • Une (1) émission radiophonique sur la problématique du traitement et du respect égal des droits des filles et des garçons ;
  • Un (1) spot radiophonique sur les bonnes pratiques de l’équité de genre, en rotation sur (1) radio locale ;
  • Cinq cents (500) autocollants avec des messages sur le respect égal des droits des femmes/filles et des hommes/garçons ;
  • Mille cinq cents (1500) dépliants déclinant les principales formes de discrimination faites aux femmes/filles sont produits et distribués ;
  • Sept cents (700) livrets contenant des messages sur les causes et les conséquences des inégalités des genres ;
  • Deux (2) banderoles avec des messages clés sur l’égalité des droits des Femmes/filles et des hommes/garçons ;
  • Un (1) article publié dans un journal en ligne sur les activités de sensibilisation sur le respect de l’équité des genres ;


Partagez avec vos amis