Cérémonie de clôture par AFM des activités liées au projet " Appui à l'autonomisation sociale et économique des jeunes femmes dans quatre communes du Nord d’Haïti
Le 22 décembre 2023, au Complexe La Famille Jacob implémenté par l'Association des Femmes de Madeline (AFM) en partenariat avec l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers le Fonds La francophonie avec Elles.
Une cinquantaine de personnes a pris part à la cérémonie marquant la fin des activités dans le cadre de l'implémentation de ce projet exécuté dans les communes de Cap-Haitien, de la Plaine du Nord, De Quartier Morin et de Limonade.
Lors de sa prise de parole, en la circonstance, la directrice exécutive de l'AFM, Madame Dieulamène Sénord Jeanty en a profité pour remercier OIF pour son support financier, les autorités locales, les organisations partenaires et toutes autres personnes qui ont contribué, à un niveau ou à un autre, à la réussite du projet.
C'était une très bonne expérience. AFM est parvenue à inculquer à plusieurs centaines de gens des notions importantes sur l'égalité de genre et renforcer la sensibilisation autour de la lutte contre la violence faite aux Filles et aux Femmes à travers quatre communes du Nord d'Haïti, grâce au support de l’OIF" a martelé Madame Dieulamène Sénord Jeanty.
Pour sa part, Monsieur Marc Menfil Marius, chef de projet à AFM a présenté au grand public le bilan des activités réalisées dans le cadre du Projet mené par AFM en partenariat avec OIF
D'une part, il a relaté les diverses réalisations dans le cadre de ce projet:
Séance de formation sur l’égalité des genres en partenariat avec AFASDA (Asosyasyon Fanm Solèy Dayiti) dans les 4 communes concernées (Limonade, Cap Haïtien, Quartier Morin et La Plaine du Nord) où 80 jeunes femmes ont pour bénéficier de cette formation
Une séance de formation sur la Mutuelle Solidarité dans les 4 communes du projet pour 80 jeunes femmes.
Dans le souci de sensibiliser les jeunes sur l’égalité de genre, un concours littéraire a été réalisé avec les jeunes dans les universités ou l’on a organisé une cérémonie de remise des primes dont sept (7) laptops ont été remis aux sept (7) gagnant.e.s .
Viennent ensuite des séances de sensibilisation populaire, toujours sur l’égalité de genre, par le biais d'une mise en scène théâtrale en partenariat avec RECIDP (Réseau Civisme des Droits de la Personne) dans les quatre (4) communes du projet et enfin une séance de formation sur le leadership féminin et la masculinité positive a été réalisée dans les 4 communes du projet pour 80 Hommes, a-t-il assuré.
D'autre part, Monsieur Marc Menfils Marius s'est félicité de l'esprit de collaboration dont ont fait montre diverses organisations sœurs pour avoir collaboré sincèrement avec AFM dans le cadre de ce projet.
La représentante de la condition féminine et au droit de la femme participant à la cérémonie de clôture a salué l'engagement de l’AFM dans cette lutte en faveur des droits des femmes.
Les autorités locales de certaines institutions publiques comme : MCFDF, OPC, VBG/PNH, TPX/Justice, les organisations de femmes, les autres organisations de la société civile et des notables ont pris part à cette cérémonie.
" L'association des Femmes de Madeline restera fidèle à sa vocation comme organisation de lutte contre la violence basée sur le genre, compte et comptera sur les partenaires, particulièrement l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) en vue de poursuivre sa mission qui est d'œuvrer en faveur de l'égalité de genre en Haïti notamment dans les Zones les plusieurs reculées du Nord, ont assuré les responsables de l'AFM.
Roozley Patrix Sainjusma
Journaliste