L’Association des Femmes de Madeline-Nord / Asosyasyon Fanm Madlin-Nò (AFM-Nò), créée en date du 10 avril 2005, est légalement constituée et autorisée à fonctionner selon les lois de la République d’Haïti, se donne pour mission de défendre les droits et les intérêts des femmes / filles d’Haïti par la concertation, la mobilisation et la sensibilisation.

L’Association des Femmes de Madeline-Nord / Asosyasyon Fanm Madlin (AFM-Nò) est connue sous son sigle AFM-Nord. Celle-ci se définit comme une organisation féministe et féminine. Elle est créée en 2005 dans le but d’aider les femmes et les filles qui sont dans la communauté capoise et elles représentent la couche la plus vulnérable dans la société haïtienne.

AFM-Nord se veut être une institution de référence et d’excellence dans La Région du Nord plus précisément dans la commune de Cap-Haïtien dans les domaines de la protection, formation et sensibilisation sur les droits des femmes / filles, de la protection de l’environnement, de l’autonomisation des femmes, de la participation politique des femmes, etc. C’est pourquoi, elle accorde la priorité aux droits des femmes / filles centrée sur la réduction des violences faites aux femmes et aux filles et des vulnérabilités sociales, environnementales, économiques et politiques. Elle se donne pour mission de mettre à la disposition des acteurs sociaux et publics surtout ceux qui font partie de la chaîne pénale des outils et méthodologies innovants, adaptés et développés à partir d’expériences concrètes de terrain.  En cela, par ses actions d’accompagnement et de référencement, AFM établira sur une base durable des relations de partenariat avec les acteurs de la chaîne pénale, la société civile et les institutions publiques. Elle contribuera ainsi à la conception et exécution de projets construits sur une connaissance fine des contextes locaux et donc plus adaptés aux besoins des populations (Femmes / Filles) vulnérables.

N.B : Vision et Mission d’AFM-Nord

Mission : L’AFM-Nord se donne pour mission de défendre les droits et les intérêts des femmes / filles d’Haïti par la concertation, la mobilisation et la sensibilisation.

Vision : La vision de AFM-Nord, c’est de voir une Haïti où la démocratie règne et une société bien équilibrée et sans exclusion.